Qui peut bénéficier d’une liposuccion ?

Encore appelée lipoaspiration, la liposuccion est une opération chirurgicale esthétique dont l’objectif est de refaire la silhouette. À travers cette technique, les matières grasses affichant une résilience face au régime ou aux activités sportives se voient donc supprimées. Pour connaître ceux à qui se recommande cette opération, lisez ce qui suit.

Tout individu de 18 à 78 ans peut bénéficier d’une liposuccion

La lipoaspiration est d’abord et avant tout une technique qui exige le consentement de l’individu. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que vous ayez l’âge de la majorité. Néanmoins pour les patients dont l’âge est inférieur à 18 ans, il faut obligatoirement une autorisation parentale.

A lire également : Les bienfaits de l'acide hyaluronique pour une peau éclatante et hydratée

En outre, l’individu qui désire recevoir cette chirurgie spécifique doit présenter une accumulation du tissu adipeux. La partie du corps priorisée ici est la région de l’abdomen. Cependant, les hommes qui ont une surface abdominale trop importante seront surpris de ne pas pouvoir se faire aider par cette opération.

De ce fait, la meilleure manière pour savoir si la liposuccion peut être efficace sur soi est de pincer amplement la peau. Si toute l’épaisseur ne donne que 1 cm, alors ce n’est pas possible. Par contre, quand cette pincée est supérieure à 1 cm, c’est évident que la lipoaspiration soit la solution à votre problème.

Lire également : Choisir les meilleurs soins adaptés à votre type de peau (sèche, grasse, mixte)

Quelles sont les parties du corps qui peuvent bénéficier d’une liposuccion ?

bénéficier d’une liposuccionSi vous le désirez, vous pouvez effectuer la liposuccion sur différentes parties de votre corps. Il suffit qu’elles soient favorables à l’opération et le tour est joué. De même, vous pouvez reprofiler différents endroits lors de la même intervention chirurgicale. En clair, le spécialiste peut travailler sur deux ou trois parties de votre corps au cours de l’opération.

Par ailleurs, les surfaces qui bénéficient très souvent d’une liposuccion sont :

  • le tronc ;
  • le ventre ;
  • les fesses ;
  • les cuisses, etc.

En tout état de cause, l’opération doit respecter la parfaite harmonie sur tout le corps. Voilà pourquoi dans la quête de cette uniformité des patients décident de sculpter au même moment certaines parties. C’est l’exemple des fesses, des cuisses et de la banane sous-fessière.

Comment se réalise une liposuccion ?

La lipoaspiration est une chirurgie qui fait appel à un dispositif simple. En voulant bénéficier d’une liposuccion, le professionnel peut se permettre d’expliquer les différentes étapes de l’intervention. En réalité, vous avez juste un appareil qui aspire la graisse accumulée sous la peau, quelle que soit la section déterminée.

Le matériel dispose d’une canule fine qui permet d’aspirer la graisse supplémentaire repérée. Vu la facilité de l’opération, il est clair que la liposuccion est la chirurgie la plus pratiquée dans le monde.

Les risques et complications possibles liés à une liposuccion

Les risques et les complications liés à une liposuccion sont faibles, mais il faut les connaître. Tout d’abord, avec toutes les chirurgies impliquant une anesthésie générale, il existe un risque d’allergie ou de réactions négatives à l’anesthésique.

Parmi les autres complications possibles figurent des saignements excessifs pendant la procédure, des infections postopératoires ou même un épanchement lymphatique après l’intervention. Il faut prendre des précautions avant et après la chirurgie pour minimiser ces risques.

Certains patients peuvent éprouver des douleurs modérées dans la zone traitée au cours de la récupération. Cela peut être facilement géré avec des analgésiques prescrits par le professionnel.

Il faut noter que certaines parties du corps ne peuvent pas être soumises à une intervention de ce type en raison du danger potentiel pour le patient : le visage notamment n’est pas traité car cette zone nécessite un savoir-faire particulier pour éviter toute complication possible. Sachez qu’une modification durable de votre alimentation quotidienne ainsi qu’un maintien régulier d’une activité sportive vous permettent d’optimiser les résultats obtenus suite à cette opération qui représente toutefois une solution idéale pour sculpter son corps rapidement si l’on remplit tous ses critères médicaux requis.

Les résultats à long terme de la liposuccion : que peut-on espérer ?

Les résultats de la liposuccion sont généralement visibles immédiatement après l’opération. Le patient peut s’attendre à une réduction significative des zones traitées, ce qui se traduit par un corps plus sculpté et plus tonique.

Il faut comprendre que les résultats ne sont pas permanents si le patient ne suit pas les instructions du chirurgien plasticien en matière d’alimentation et d’exercice physique pour maintenir ces effets à long terme.

La graisse éliminée pendant une liposuccion est définitivement supprimée dans les zones traitées. Mais cela ne signifie pas que le patient sera exempt de tout gain de poids ultérieur ou qu’il n’y aura aucun changement naturel lié au vieillissement normal.

Une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière contribue grandement à maximiser les avantages obtenus lors d’une intervention de ce type. Cela permet aussi au patient de prolonger ses résultats sur le long terme tout en préservant sa santé globale.

Il faut noter que bien que la graisse soit retirée dans certaines zones du corps, elle peut redevenir visible ailleurs si le mode de vie du patient change (prise importante de poids, etc.). Il faut maintenir un corps en bonne forme musculaire et éviter toute reprise pondérale susceptible de compromettre les efforts réalisés avec cette intervention.