Les pédiatres trouvent qu’il est inutile d’acheter des chaussures pour bébé avant ses premiers pas. Ils recommandent plutôt de faire porter à votre bout de chou une paire de petits chaussons souples ou le laisser pieds nus. Si votre bébé commence par marcher, l’heure de choisir sa première paire de chaussure a sonné. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix.
La pointure de votre enfant
Le premier élément que vous devez prendre en considération pour choisir la bonne taille de chaussures pour bébé, c’est sa pointure. Avant d’acheter la première paire de chaussures à votre bout de chou, mesurez son pied. Pour éviter toute erreur pendant cette mesure, bébé devrait rester dans une position donnée. Il doit se tenir debout, bien droit, et les pieds posés à plat.
A lire en complément : Qu'est-ce qu'un masque purifiant ?
Pour prendre la mesure du pied de votre enfant, vous avez deux options. La première consiste à se servir d’un pédimètre. Quant à la seconde, elle consiste à tracer le contour du pied de l’enfant sur une feuille avec un crayon à papier. Vous pouvez maintenant mesurer l’espace entre le talon et le gros orteil pour avoir une idée de la longueur de son pied en appui. Pensez à vous reporter au tableau de correspondance centimètres/pointures pour enfin déterminer la taille de chaussures de votre bébé.
La semelle des chaussures
Pour accompagner votre bout de chou dans la grande aventure de la marche, il est aussi important de prendre en compte la semelle des chaussures. Cette dernière doit être antidérapante pour bien s’adapter à tous les types de sols. Une semelle souple de qualité assure la pérennité des bonnes chaussures. La première paire de chaussures de bébé ne doit pas être rigide. La semelle des chaussures de marche de bébé doit offrir un maximum de motricité à l’enfant. C’est cette souplesse qui va aider votre enfant au déroulement de son pied, lors de ses premiers pas.
A découvrir également : Quelle couleur de chaussure pour une robe de mariée blanche ?
La matière des chaussures
Il est également essentiel d’accorder une attention particulière à la qualité de la matière pour la première paire de chaussures de bébé. Si possible, évitez le synthétique. Préférez une matière naturelle comme le cuir. Une chaussure pour bébé en cuir permet aux petits petons de votre enfant de mieux respirer. Veillez à ce que les chaussures de votre tout petit soient bien adaptées pour une bonne croissance du pied et un bon apprentissage de la marche.