Qu’est-ce qu’un masque purifiant ?

Votre corps est en particulier votre visage est à prendre au sérieux. Autrement dit, vous devez en prendre soins. Pour vous aider dans cette tâche, il existe de nombreux soins visages. L’un de ses soins pour visage est le masque purifiant. Toutefois, tout le monde ne sait pas ce qu’est ce masque et encore moins son utilité. Qu’est-ce qu’alors qu’un masque purifiant ? Mieux quelles sont les bienfaits de ce masque que votre visage ? Par ici pour avoir les réponses à vos préoccupations.

Qu’est-ce que le masque purifiant ?

Le masque purifiant est un soin du visage. Il est axé sur le nettoyage en profondeur de la peau. Il est destiné aux peaux mixtes à grasses ainsi qu’aux peaux à imperfections qui nécessite une action assainissante et séborégulatrice. Plus précisément, le masque purifiant à 3 principales utilités. D’abord, il aide à absorber l’excès de sébum responsable des zones de brillance. Ensuite, ce masque permet de désincruster et de resserré les pores du visage. Pour finir, il permet de réduire les imperfections (point noirs, pores dilatés, …). Grâce à lui, vous pourrez donc retrouver une peau avec un aspect plus lisse et matifié.

A lire également : Maquillage des yeux sophistiqué : les clés d'un look réussi

Quelles sont les bienfaits du masque purifiant ?

Le masque purifiant a de nombreux bienfaits sur votre visage. Si vous ignorez lesquels poursuivez votre lecture

Il agit en profondeur sur la peau

Les marques sont constituées d’actif qui grâce au temps préconisé par le type de masque que vous utilisez agissent sur votre peau. Votre épiderme pourra ainsi profiter au mieux des effets du produit. Vous noterez alors instantanément les effets sur votre peau. Toutefois, pour pleinement profite des effets du masque, préparez votre peau à l’avance. Ceci en lui offrant un nettoyage profond et un gommage. 

A lire en complément : Découvrez les conseils beauté pour apaiser votre stress quotidien

Il est un antistress

Se faire un masque une fois, deux fois par semaines, c’est s’offrir 10 à 20 min de relaxation total. C’est un temps propre à vous où vous n’aurez rien à faire excepté attendre que votre masque agisse. Cet acte fait tellement de bien que ce moment extrême de détente va booster les actifs contenu dans le masque. 

Il apaise les peaux sensibles

Le masque contient des agents apaisant et nourrissant qui restructure la barrière cutanée de votre peau. C’est notamment l’eau thermale, le beurre de karité, l’huile de coco ou même de macadamia. Ainsi, à raison d’un masque une à deux fois par semaine, votre peau retrouvera confort et souplesse. 

Il purifie les peaux grasses

Certains masqués comme le masque d’argile ou de charbon sont fait pour les peaux mixtes à grasse. Grâce à leurs propriétés absorbantes, ils purifient votre épiderme et resserre les pores dilatés. Leurs applications permettent d’agir de façon ciblée sur les impuretés, d’absorber l’excès de sébum tout en vous apportant le confort nécessaire. 

Il nourrit les peaux déshydratées

Certains masques sont gorgés d’actifs hydratants et répulpants. Ce sont par exemple les masques à l’acide hyaluronique, à l’eau thermale ou à l’Aloé Vera. Ceux-ci sont parfaits pour nourrir les peaux sèches et leur redonner de l’éclat.

Il prévient le vieillissement cutané

Les masques purifiant à base de charbon par exemple, sont très efficaces pour nettoyer la peau en profondeur. Ceci implique que libérer les pores engorgés par les impuretés, bactéries et cellules mortes. Grâce à ses vertus à la fois détoxifiantes, assainissantes et purifiantes, ses soins limite l’apparition de point noirs et bouton. Ils mettent également en évidence une peau plus rayonnante. Pour finir, ils permettent de lutter contre le vieillissement cutané grâce à leurs forte teneur en antioxydants. 

Comment utiliser un masque purifiant ?

Maintenant que vous connaissez les bienfaits d’un masque purifiant, pensez à bien nettoyer votre visage en profondeur pour éliminer toutes les impuretés présentes à la surface. Vous pouvez aussi faire un gommage doux pour exfolier et lisser la texture cutanée.

Appliquez une couche uniforme du produit sur votre visage en évitant soigneusement le contour des yeux et de la bouche. Utilisez si besoin un pinceau pour faciliter l’application du produit. Faites attention au temps d’exposition recommandé qui peut varier selon chaque marque. Pendant ce temps-là, détendez-vous et laissez agir tranquillement le produit pendant quelques minutes ou jusqu’à complète absorption (voir notice).

Pour terminer, rincez délicatement votre visage avec de l’eau tiède. Assurez-vous qu’il ne reste plus aucun résidu de produit sur votre peau. Tapotez ensuite délicatement votre visage avec une serviette propre pour le sécher.

Pour optimiser les résultats obtenus grâce à votre masque, pensez à bien l’utiliser régulièrement (une à deux fois par semaine). Évitez cependant d’en abuser, car un usage excessif peut fragiliser et endommager la barrière cutanée naturelle.

N’oubliez pas que pour préserver la beauté et la santé de votre peau, pensez à avoir une routine quotidienne adaptée, incluant notamment un nettoyage doux et une hydratation régulière.

Quels sont les ingrédients à privilégier dans un masque purifiant ?

Dans la composition d’un masque purifiant, pensez à bien privilégier certains ingrédients pour en maximiser ses bienfaits. L’argile est un élément clé dans ce type de soin car elle permet d’absorber les impuretés et l’excès de sébum présents sur notre peau. Il existe plusieurs types d’argiles, chacune ayant des propriétés différentes : l’argile verte convient aux peaux grasses, l’argile rose aux peaux sensibles, tandis que l’argile blanche s’utilise plutôt sur les peaux matures.

Les huiles essentielles sont aussi très prisées dans la fabrication des masques purifiants. Elles possèdent des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires qui aident à réduire les rougeurs et à calmer la peau en profondeur. La tea tree oil (ou huile essentielle d’arbre à thé) est particulièrement recommandée pour son action assainissante.

Une autre substance importante dans un masque purifiant est le charbon actif ou activated charcoal en anglais. Grâce à sa forte capacité d’adsorption, il permet de capter efficacement toutes sortes de toxines ainsi que les polluants atmosphériques emmagasinés par notre épiderme tout au long du quotidien.

Lors du choix de votre prochain masque purifiant, assurez-vous donc qu’il contienne une combinaison judicieuse d’argiles, d’huiles essentielles et/ou de charbon activé pour une efficacité optimale.