Tout savoir sur des ongles des pieds épais : causes et conseils

L’épaississement des ongles des pieds n’est pas seulement inesthétique, mais il nuit également à la santé en provoquant d’intenses douleurs. Se pose alors la question : quelles sont les causes de l’épaississement des ongles des pieds ? De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette déformation. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les principales causes de cet épaississement, ainsi que sur les traitements et les mesures préventives nécessaires pour maintenir des ongles sains.

Les causes des ongles des pieds épais

Parfois, vous ressentez de la gêne à l’idée de montrer vos pieds, que ce soit en portant des sandales ou en marchant pieds nus, par exemple sur la plage, à cause de l’épaisseur de vos ongles d’orteils. Il ne faut pas négliger cette affection, car sans traitement, elle peut devenir très douloureuse. Cliquez pour en savoir plus à ce sujet. Les origines de ce phénomène gênant sont variées, notamment :

Lire également : Coupe de Cheveux Dégradée pour Garçon : les Plus Beaux Modèles 2021

  • Les infections fongiques ;
  • Les blessures de l’ongle ;
  • Le syndrome de l’ongle jaune ;
  • Le psoriasis ;
  • La paronychie ;
  • Le vieillissement.

Les développements des ongles des pieds épais 

Certaines personnes sont plus susceptibles de développer cette affection que d’autres, en raison de mauvaises habitudes telles que le port constant de chaussettes ou de chaussures trop serrées, ce qui peut entraîner l’apparition de mycoses. Nos pieds ont besoin d’aération de temps en temps, c’est-à-dire d’un environnement chaud et humide, pour éviter la propagation rapide des désagréables symptômes. Il est étonnant de constater que le tabagisme peut provoquer le jaunissement des ongles, car il affaiblit le système immunitaire, et ce syndrome peut entraîner des problèmes respiratoires pouvant causer un gonflement des bras ou des jambes. Par ailleurs, les affections cutanées peuvent également toucher les ongles des pieds.

Lorsque ces symptômes apparaissent, il est essentiel d’être vigilant et de réagir rapidement pour suivre un traitement approprié. Au début, vos ongles deviennent fragiles et se cassent facilement. Vous pourrez également constater une mauvaise odeur et un dédoublement de l’ongle. Celui-ci sera difficile à couper ou à tailler, ce qui entraînera des douleurs au niveau des orteils.

Lire également : Coiffure anti-âge : comment adopter une coupe courte dégradée à 50 ans ?

 Les conseils pratiques pour traiter les ongles épais

Il existe plusieurs traitements adaptés à chaque cause de l’épaississement des ongles d’orteils. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin avant de prendre toute décision, afin d’éviter d’aggraver votre situation avec d’autres affections sous-jacentes. Voici néanmoins quelques traitements que vous pouvez mettre en œuvre chez vous : nettoyez quotidiennement la zone touchée avec du savon et de l’eau. Ensuite, laissez vos pieds respirer autant que possible pour éviter la transpiration, et gardez-les bien secs. Vous pouvez aussi tremper la partie affectée dans un mélange composé d’un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau chaude, pendant 20 minutes une fois par jour. De plus, baignez vos pieds avec quelques gouttes de citron dilué ou 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude.

Quelles sont les solutions pour maintenir des ongles sains et esthétiques ?

 Pour avoir des ongles sains et bien entretenus témoigne non seulement d’une bonne hygiène, mais aussi d’une bonne santé, bien au-delà de l’aspect esthétique. Pour déterminer si vos ongles sont en bonne santé, ils doivent être lisses, roses, translucides, souples et résistants. Voici donc les gestes à adopter pour maintenir des ongles beaux et sains : coupez régulièrement vos ongles après la douche. Pour éviter les ongles incarnés, taillez-les à angle droit avec des coupe-ongles ou des ciseaux à ongles appropriés, mais veillez à ne pas les couper trop courts. 

Il est également important de porter des gants lors des tâches ménagères afin de protéger vos ongles des agressions des produits ménagers.